Côté Faune
Une faune extraodinaire
O
n découvre ici la couleuvre d’Esculape mesure environ 1m50,
mais peut atteindre 2m.
Généralement la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs. On trouve aussi une rare colonie de chauve-souris,
le grand Rhinolophe.
La Chevêche d'Athéna
est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés de petite taille à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (Athene noctua). Dans l'Antiquité grecque, la Chevêche d'Athéna était l'attribut d'Athéna, déesse de la Sagesse.La chouette chevêche est un oiseau de bocage que l'on peut rencontrer un peu partout (sauf dans les boisements denses), et en général toujours à proximité des cultures et des prairies.
L'Alouette lulu
Se distingue de l'Alouette des champs par la taille plus petite, les
sourcils blancs très visibles et la queue très courte sans bordure blanche.
Dessins noirs et blancs typiques au bord des ailes. Vol très ondulant avec
alternance de rapides battements d'ailes et de glissades ; chante de nuit et le
matin.
Diaporama Faune >>> cliquer sur l'image
Côté Flore
L'exotisme près de chez vous!
S
i l'on entend par exotique ce qui est étrange et dépaysant, alors l'exotisme est à votre porte, dans l'un des Espaces naturels sensibles sélectionnés par le Conseil général.
On découvre côté flore, certaines éspèces rares comme
la Rosa agrestis et la Rosa obtusifolia .
De plus, On trouve une bonne population de trèfles striés . Le Trèfle striéest une plante herbacée annuelle, hermaphrodite, pubescente (10-30 cm).
Tiges étalées ou ascendantes.
Feuilles alternes, brièvement pétiolées, à limbe composé de 3 folioles pubescentes des 2 côtés, obovales ou oblongues, à peine denticulées au sommet, à nervures secondaires droites et peu saillantes. Stipules à partie libre large, brusquement contractées en pointe sétacée.
Orchis Bouc
est une plante robuste pouvant atteindre 1 m.
Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison.
On s'efforce de préserver dans des sites remis dans leur état naturel une faune et une flore dont l'existence est aujourd'hui fragilisée, voire menacée.
Diaporama Flore >>> cliquer sur l'image